Portraits

[:fr]

Les ateliers de la Fabrique

 

Avant l’installation de l’atelier, il y a cette Histoire qui remonte à quelques années, une histoire qui appartient au XXème siècle ! Car c’est avant tout un Lieu, rebaptisé aujourd’hui La Fabrique mais qui s’appelait auparavant la Poterie Mallet. Une entreprise familiale, témoignant de cette période de l’ âge d’or de la céramique, où beaucoup de personnes de St Amand ont travaillé. Lors de journées portes ouvertes, nous avons mesuré l’attachement, le souvenir de ces personnes qui sont passées par là. Alors voilà, aujourd’hui nous sommes douze créateurs métiers d’art et une Recyclerie à se partager cet espace. Grâce à Michel Mallet nous avons pu chacun accéder à un espace simplement et modiquement. Depuis que Michel est parti, sa famille a choisi de continuer l’aventure et nous les en remercions.

 

Logo des Ateliers de la Fabrique/création©DominikRaboin

https://www.lejdc.fr/saint-amand-en-puisaye/2014/03/26/huit-artistes-aux-ateliers-de-la-fabrique_1934248.html

 

A DÉCOUVRIR….

Voici quelques coups de cœur, et puis les copains de terre ou d’ailleurs…

https://www.christianvoltz.com/

http://www.jeromehirson.com/

http://alecasanovas.com/

http://www.mylinh-nguyen.fr/

http://lestalentueuses-womenartwork.tumblr.com/

http://latelierdesgarcons.com/index.php/fr/

SOPHIE BUQUET
portrait créateur © Gilles Leimdorfer

La terre est pour moi une surface et s’apparente bien souvent à une page, mon métier de libraire n’est pas si loin…J’y ose l’illustration. La matière même et la technique de la gravure m’offrent une résistance dans le tracé, ce qui  permet de libérer mon geste. Une trace poétique, un dessin naïf sont mes amorces d’une écriture anecdotique. La terre m’offre le je  et le jeu. Un « tout possible » allié aux contraintes multiples de la réalisation font que je ne me lasse pas de cet univers ; sincérité et humilité se côtoient. Travaillant surtout la porcelaine mais aussi le grès, je choisis principalement la technique de l’estampage dans des formes existantes telles que noix de coco et calebasses, ou bien dans des formes créées. Le geste lent. Vient ensuite un travail de gravure ou en relief révélant un utilitaire décalé et ludique. Ainsi revisité il se fait le support d’une histoire à venir…

J’aime ce qui sort du cadre, ce  qui nous différencie, ce qui nous met à part.

Sophie [Sofi] Buquet, dite SOBU.

Je suis inscrite à la pépinière des Ateliers d’Art de France depuis 2014.

https://www.ateliersdart.com/

[:en]

Avant l’atelier, il y a cette histoire qui remonte à quelques années, une histoire qui appartient au XXème siècle. Car c’est avant tout un Lieu, rebaptisé aujourd’hui La Fabrique mais qui s’appelait auparavant la Poterie Mallet…..

© Gilles Leimdorfer

La terre est pour moi une surface et s’apparente bien souvent à une feuille, une page…mon métier de libraire n’est pas si loin…je ne peux m’empêcher d’écrire et ose l’illustration. La matière même et la technique de la gravure m’offrent une résistance dans le tracé, ce qui me permet de libérer mon geste ! Une trace poétique, un dessin naïf sont les atouts d’une écriture anecdotique. Je crois qu’en cela la terre m’offre le je  et le jeu ! Un « tout possible » allié aux contraintes multiples de la réalisation font que je ne me lasse pas de cet univers ; sincérité et humilité se côtoient. Travaillant surtout la porcelaine mais aussi le grès, je choisis principalement la technique de l’estampage dans des formes existantes telles que noix de coco et calebasses, ou bien dans des formes créées. Vient ensuite un travail de gravure ou en relief révélant un utilitaire décalé et ludique. Ainsi revisité il se fait le support d’une histoire à venir. J’aime ce qui sort du cadre, ce qui nous différencie et ce qui nous met à part.

 

A DECOUVRIR….

Voici quelques coups de cœur, et puis les copains de terre ou d’ailleurs…

https://www.christianvoltz.com/

http://www.jeromehirson.com/

http://alecasanovas.com/

http://www.mylinh-nguyen.fr/

[:]